Le berger et les chèvres

La légende dit que le café a été découvert au 9ème siècle, sur les hautes terres d'Éthiopie. L'histoire raconte qu'un berger portant le nom de Kaldi a remarqué que les chèvres étaient plus actifs lorsqu'ils mangeaient les baies d'une certaine plante. Et quand il a décidé de goûter ces baies, lui aussi s'est senti avec un regain d'énergie. Le berger a apporté certains de ces fruits à un moine, qui a commencé à les utiliser sous forme d'infusions après avoir découvert que cette boisson l'aidait à résister au sommeil pendant les longues périodes de prière et de méditation. Cette découverte s'est vite répandue dans plusieurs monastères, faisant ainsi du café une denrée recherchée.

 

Le berger et les chèvres
Cultivado no Lémen

Cultivé au Yémen

Même si cette légende n'est qu'un mythe, il y a des preuves que le café a commencé à être cultivé dans des monastères islamiques au Yémen.

La première cafetière du monde

Le café fut apporté à Constantinople par l'Empire Ottoman, lieu où a été fondée la première boutique du monde où l'on servait du café.

A primeira cafetaria do Mundo
A chegada à Europa

L'arrivée en Europe

Au 14ème siècle, avant d'arriver jusqu’au continent européen, le café était appelé le "vin d'Arabie", car les arabes le désignaient de "gahwa", qui signifie "vin".

La fertilité de Java

Le café torréfié tel que nous le connaissons aujourd'hui, est apparu vers le 16e siècle. À cette époque, les marchands néerlandais ont pris conscience de son potentiel commercial et ont convaincu leur gouvernement de l'amener jusqu’à l’île de Java, alors sous domination néerlandaise. La fertilité du sol et les excellentes conditions météorologiques produisaient des récoltes abondantes qui répondaient à la demande croissante.

A fertilidade de Java
Nas Américas

Dans les Amériques

Rapidement, le café fut emporté vers les Indes Occidentales, puis vers l'Amérique du Sud, où il était abondamment cultivé.

De nos jours...

 

Aujourd'hui, une grande partie du café que nous consommons provient d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie. On estime qu’en moyenne 2 milliards de kilos de café sont consommés dans le monde entier par an.

 

Nos dias de hoje...